(Ré)ouverture des affaires : La forte demande chinoise en produits naturels offre une opportunité aux marques américaines (2023)

En tant que principal fournisseur de matières premières pour l'industrie des compléments alimentaires, la Chine est également le plus grand marché d'exportation pour les marques américaines, créant un lien commercial unique, voire indissociable, entre les deux plus grandes économies du monde.

Alors que la pandémie a entraîné un effondrement du commerce mondial au printemps 2020, le COVID-19 a révélé la dépendance de l'Amérique à l'égard de la Chine pour les matières premières et la fragilité des chaînes d'approvisionnement.

Mais après que le président chinois Xi Jinping, qui a remporté un troisième mandat historique en mars, a abandonné la politique du "zéro-COVID", les mécanismes de retour à l'activité des entreprises se sont enclenchés.

Malgré le contexte géopolitique, la réouverture de la Chine, pays de 1,4 milliard d'habitants, offre aux marques américaines l'opportunité de répondre à une forte demande de dispositifs médicaux de qualité.

"Notre industrie est vraiment un point fort pour la coopération américano-chinoise", a déclaré Daniel Mabey, président de la région Asie de l'Alliance des produits naturels unis (UNPA), qui a exprimé "un certain espoir" que les produits naturels puissent améliorer l'industrie des relations commerciales. contribuerait. avec de la porcelaine

L'APNU a passé des années à établir des relations en Chine, à visiter des usines et des zones de libre-échange dans différentes provinces et à rencontrer des responsables de différents niveaux de gouvernement. Bon nombre de ces relations continuent de porter leurs fruits.

(Video) Marché chinois : une opportunité pour les marques de luxe à Paris - Documentaire - AMP

En outre, l'APNU a demandé et reçu une subvention du Programme de coopération pour le développement des marchés (MDCP), administré par l'Administration du commerce international du Département américain du commerce. La subvention a aidé l'APNU, ses membres et ses partenaires à accroître les exportations américaines de produits naturels vers la Chine en tirant parti des zones de libre-échange transfrontalières.

"Les pousses vertes reviennent", a déclaré le président de l'UNPA, Loren Israelsen. "Je suis optimiste sur le fait que les ponts que nous avons construits resteront en place après le confinement." "Daniel a eu d'excellentes conversations avec de nombreux contacts avec lesquels nous avons travaillé au cours des derniers mois. Il est donc vraiment encourageant de constater que les investissements que nous avons faits précédemment sont toujours solides. »

Israelsen a déclaré qu'il soupçonnait qu'il pourrait y avoir des différences d'engagement et de prudence aux plus hauts niveaux du gouvernement, "mais je pense qu'au jour le jour, cela va aller aussi vite que possible, où qu'ils fassent des affaires". différent en Chine que partout ailleurs : si nous pouvons faire des affaires et gagner de l'argent, nous partons.

L'UNPA s'est associée à WPIC Marketing + Technologies (WPIC), l'un des principaux accélérateurs de commerce électronique en Asie, pour capitaliser sur l'opportunité de vente complexe, dynamique et unique en Chine.

Selon Peter McMath, directeur des ventes de WPIC, la Chine connaît une croissance à deux chiffres dans le secteur de la santé et du bien-être. "Ayant opéré en Chine au cours des 18 dernières années, nous avons vu des vagues d'obstacles et de défis géopolitiques", a-t-il déclaré, mais les entreprises ont continué à "faire des affaires efficacement sur ce marché".

"Il existe une opportunité énorme et sans précédent pour les entreprises qui cherchent à poursuivre la croissance de leurs activités", a-t-il ajouté. "Si la Chine ne figure pas parmi les trois principales priorités d'un PDG, elle devrait probablement l'être."

Comment les entreprises peuvent-elles profiter de cette opportunité ? Le commerce électronique transfrontalier sert de canal pour les marques internationales, le système chinois d'enregistrement des aliments diététiques et des compléments alimentaires «chapeau bleu» étant principalement réservé aux entreprises chinoises.

(Video) La Chine a ouvert ces frontières. Les Commerçants peuvent voyager maintenant.

À bien des égards, l'industrie des produits naturels est "construite pour le commerce électronique", a déclaré McMath. "D'autres industries ont des défis de commerce électronique basés sur les prix moyens, les valeurs moyennes des commandes, la taille des produits, l'efficacité des expéditions, etc."

Seulement environ 16 à 17 % des transactions en Occident ont lieu en ligne, a constaté McMath. « En Chine, avant le COVID, ce chiffre était de 51 % dans les industries des biens de consommation. » Pour l'industrie des compléments alimentaires, comme pour beaucoup d'autres, le chiffre actuel est probablement bien supérieur à 80 %.

Dans le monde du commerce électronique en Chine, "pratiquement toutes les principales plateformes (Alibaba, Tencent, ByteDance) offrent des options d'exécution transfrontalières qui permettent aux marques d'accéder rapidement et facilement aux produits en anglais américain étiquetés aux États-Unis vendus par un Chinois et pouvant être importés". Individuel.

Le commerce social en général a été la plus grande tendance des deux dernières années et a "vraiment englouti la part de marché des marchés plus traditionnels", a déclaré McMath. "Un indicateur est une plus grande sensibilisation des consommateurs au contenu, à la narration et aux relations par rapport à un algorithme. Il y avait certainement beaucoup d'excitation et d'énergie sur le marché, c'est donc un indicateur très positif. »

Selon McMath, la qualité est un résultat indépendant de la région géographique. "Quand une mère veut acheter du lait maternisé pour son bébé, elle veut ce qu'il y a de mieux au monde, et il en va de même dans cette industrie pour les suppléments nutritionnels et les catégories plus larges de santé et de bien-être. -estar."

Mabey a accepté, notant que "l'histoire de la qualité" séduit les consommateurs du monde entier.

(Video) Comment positionner ses produits sur le canal e-commerce en Chine ?

À quoi les entreprises doivent-elles s'attendre et éviter lorsqu'elles tentent de naviguer dans le paysage chinois ?

"Le plus important est que les entreprises abordent cela avec un esprit ouvert", a déclaré McMath. "Ils doivent comprendre le paysage, comprendre toute la concurrence, avoir une vision claire de la façon dont ils veulent se positionner et rivaliser dans cet environnement, ils doivent donc être à bord."

La Chine n'est pas un marché où les marques peuvent "dormir au volant", a-t-il ajouté. "Bien sûr, ils peuvent aller chez un concessionnaire et dire:" Faites attention ". Mais aucun détaillant ne se souciera autant de la marque que de la marque elle-même. »

Selon McMath, les autres erreurs courantes commises par les marques incluent les "décisions stratégiques critiques", le "positionnement tactique des canaux", les gammes de produits mal alignées et les prix incorrects. "Ce sont des erreurs qu'une entreprise peut commettre et qui ont des effets négatifs à long terme."

Mabey a déclaré que le WPIC est exactement le partenaire dont l'APNU a besoin. « Vous avez les compétences et les données. Ils peuvent identifier les tendances de consommation et aider les entreprises à naviguer sur le marché chinois. De nombreuses marques sont allées en Chine, ont trouvé un revendeur local, se sont inscrites et rien n'en est vraiment sorti. Il n'y avait pas de consensus du marché. WPIC est vraiment un grand groupe avec différentes technologies.

Selon McMath, "Pour nous, il s'agit vraiment de débloquer et de combler le fossé entre l'énorme demande des consommateurs dans la deuxième économie mondiale et certaines des entreprises les meilleures, les plus brillantes et les plus innovantes ici dans le monde."

Le WPIC travaille activement avec ses partenaires pour placer les législateurs occidentaux "au premier rang", a ajouté McMath.

(Video) [Webinaire] Pourquoi se développer en Chine ? Réponses avec China Level Up 2021

Dans l'environnement rapide et connecté à l'échelle mondiale d'aujourd'hui, où les produits sont principalement vendus en ligne, les entreprises ont besoin d'informations et de données exploitables pour prospérer sur un marché de la taille et de l'échelle de la Chine.

"Nos investissements dans les capacités de données et les outils d'analyse sont essentiels pour permettre aux organisations d'accéder aux informations afin qu'elles puissent prendre les meilleures décisions", a déclaré McMath.

WPIC aspire à être "la botte de confiance sur le terrain" et à être en mesure de "livrer les vérités du marché" aux décideurs.

En regardant l'analyse d'aujourd'hui et les conditions du marché, McMath a déclaré : « En ce moment, les choses évoluent rapidement. C'est rapide, ça marche bien, il n'y a pas beaucoup de problèmes. Cela nous encourage beaucoup. »

Le programme de subventions de l'APNU par l'intermédiaire du Département américain du commerce court jusqu'en septembre 2025, date à laquelle l'APNU peut chercher à renouveler et à étendre sa demande à d'autres pays.

"Aujourd'hui, nous nous concentrons à 100% sur la Chine", a déclaré Israelsen. « Nous avons passé beaucoup de temps à arriver là où nous en sommes maintenant et nous pensons que nous avons enfin la combinaison dont nous avons besoin pour offrir un niveau de service à la fois en matière de logistique, de renseignement et de gestion du commerce électronique. Ce sont des compétences très spécifiques. Peu de gens peuvent le faire et WPIC est parfaitement adapté à nos besoins.

"Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'entreprises intéressées examinent notre programme", a-t-il ajouté. "S'ils veulent tirer parti de ce qu'ils ont, super... Nous serions ravis de travailler avec eux et de voir si nous pouvons les aider à franchir la prochaine étape."

(Video) Forum Chine Biens de consommation 2023 - Opportunités et dernières tendances de consommation

Videos

1. FDI 2021 : Chine, toutes les clés d'accès au marché et les outils pour réussir aujourd'hui
(CCI Occitanie)
2. ⚔️USA vs Chine : Les dessous d'une Guerre Économique Totale
(MoneyRadar)
3. La diplomatie économique de la Chine : Rival systémique, partenaire stratégique
(Bibliothèque publique d'information)
4. Destin commun la Chine et le monde ces dernières années 01/09/2020 Épisode 2
(CGTN Français)
5. Webinaire - La Chine : d’usine du monde à leader digital planétaire
(Valtus)
6. Rencontres Économiques – Renforcer la stratégie économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine
(IGPDE)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated: 24/08/2023

Views: 5341

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.